Les amis des tracteurs jouets blog Trotteurs pour bébés: attention danger

Trotteurs pour bébés: attention danger


Bébé sur un trotteur dans un appartement

Les professionnels de la petite enfance, psychomotriciens, pédiatres, kinésithérapeutes sont majoritairement d’accord pour dire que les trotteurs n’ont pas d’intérêt pour le développement de la marche de l’enfant. En fait, selon certaines études, ils peuvent même retarder l’acquisition de la marche.

En effet, l’acquisition naturelle de la marche se fait en passant de façon graduelle de la position horizontale à la position verticale. L’utilisation d’un trotteur permet au bébé de brûler les étapes en se tenant facilement debout, mais il ne développe pas les bons muscles et ne fait pas l’apprentissage de l’équilibre.

Les dangers des trotteurs :

Plus grave encore : Les trotteurs sont également considérés comme sources d’accidents, tels que les chutes dans les escaliers, les bascules et les collisions avec des meubles. L’utilisation de trotteurs peut également causer des brûlures et des intoxications, car ils donnent aux bébés une plus grande liberté de mouvement et d’accès à des objets dangereux.

Les enfants peuvent ainsi attraper des objets dangereux facilement accessibles maintenant à leur hauteur.

Enfin, les trotteurs pour enfant sont interdits à la vente dans certains pays et sont demandés à être interdits dans l’Union Européenne par l’European Child Safety Alliance ( Association Européenne pour la Sécurité des Enfants )

Quelles alternatives aux trotteurs ?

SI vous voulez encourager votre bébé à explorer la position debout, les tapis de jeux, et plus particulièrement les tapis puzzle en mousse sont une solution idéale. Le bébé pourra expérimenter et faire ses premiers pas sans risquer de se faire mal en chutant. Cela augmentera sa confiance en lui et l’aidera ainsi dans son apprentissage de la position debout.

Les jouets porteurs (comme les porteurs tracteurs) sont aussi une excellente alternatives au trotteurs. Contrairement aux trotteurs, ils nécessitent l’utilisation des mains et la concentration de l’attention du bébé sur son jouet. Les risques d’utiliser le trotteur pour attraper les objets en hauteur s’en trouve donc limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *